5 bonnes raisons de vendre sur Amazon

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vendre Amazon

Depuis la pandémie, on peut ressentir davantage l’engouement envers l’achat local dans notre environnement. Effectivement, nous sommes choyés d’avoir autant de fabricant dévoué et compétent qui repousse les limites constamment pour nous offrir de merveilleux produits. Toutefois, l’achat local, pour le fabricant a ses limites. En effet, afin de toucher une clientèle plus large et de rendre son produit accessible à un plus grand nombre de consommateurs, il devra souvent se tourner vers le commerce en ligne et ainsi se créer une boutique en ligne. Mais qu’offre le géant du commerce en ligne à ce niveau? Voici 5 bonnes raisons de vendre sur Amazon?

1 - Aucun coût de création de site web

La création d’un site web nécessite certaines connaissances, beaucoup de temps, mais surtout  un apport financier important. Il faut également mentionner que les sites e-commerce sont normalement plus dispendieux à créer dû aux nombreux composants nécessaires, que les sites traditionnels.

Une fois votre site créé, ça prendra également un certain temps avant d’obtenir la confiance du public envers votre site web. En effet, la présence de plusieurs stratagèmes de fraude sur le web rend vos potentiels acheteurs suspicieux, leur faisant ainsi craindre une éventuelle transaction sur un site inconnu. La confiance autour de votre boutique est quelque chose qui se bâtira au fil du temps, mais gardez en tête que ça peut prendre plusieurs mois, voire des années.

dollar

Ainsi Amazon Seller Central vous offre un site web performant, facile d’utilisation, avec une multitude d’acheteurs dont la confiance est bien établie afin de commencer à vendre des produits en quelques clics sur le site.

2 – Aucun délai avant l’obtention d’un trafic important

Plusieurs jours de travail et plusieurs dollars plus tard, vous avez enfin terminé la conception de votre site web tant désiré. Vous vous dites que vous effectuerez donc très bientôt des ventes… mais détrompez-vous ! 

Trafic Amazon

Il faut générer pas mal de trafic sur un site e-commerce pour qu’il devienne lucratif. La génération de trafic ne se fait pas en un jour. Souvenez-vous que votre site entre en compétition avec tous les autres sites e-commerce lorsqu’une recherche est effectuée dans un moteur de recherche. Ainsi les algorithmes de ces outils de recherche analyseront le contenu de votre site, les mots clés, les titres, la vitesse de votre site, les «backlinks» ainsi qu’une multitude d’autres critères afin de déterminer si votre site doit se retrouver sur la première page.  Encore là, ceci demande beaucoup de temps et certaines connaissances. Certains experts en site web et en marketing se spécialisent même en SEO (Search Engine Optimization) et y consacrent tout leur temps. C’est donc insensé de penser que vous maîtriserez le tout en peu de temps.

Ainsi, Amazon vous offre un trafic important sans avoir à maîtriser les moindres recoins de la création web ! Avec ses millions d’utilisateurs par mois, c’est un atout à considérer.

3 – Une logistique bien implantée

Votre site web est créé, vous avez été en mesure de générer un certain trafic et avez déniché des produits intéressants pour vos clients. Vous vous sentez enfin prêt à entrer dans l’univers de l’e-commerce. Mais avez-vous pensé à la logistique et à l’entreposage ?

En effet, le stockage, la manutention et le transport sont toutes des actions qui demandent une infrastructure importante, qui demande du temps, et qui a un coût considérable. Soyons réalistes, il sera difficile de devenir un joueur important dans le monde de l’e-commerce si vos délais de livraison sont longs et si vos frais de transport sont élevés. Pour vous donner une idée, Amazon perd plus de 2 milliards de dollars annuellement en frais d’expédition.

Amazon Distribution Center

Ainsi, cette plateforme propose le programme « Expédié par Amazon » (mieux connu sous l’abréviation FBA qui signifie « Fulfilled by Amazon »). Ce programme est une infrastructure bien implantée dans laquelle, une fois vos produits expédiés dans les entrepôts de la multinationale, elle s’occupera du stockage, de l’expédition et du service à la clientèle après-vente. Il s’agit d’un avantage considérable de vendre sur Amazon considérant leur expertise et les coûts avantageux dont ils peuvent bénéficier.

4 - Une interface logicielle vendeur complète

Vous générez maintenant des ventes sur votre site web et expédiez des produits un peu partout. Mais comprenez-vous bien votre système et votre clientèle ?

Statistique Amazon

En effet, la création d’intégration à votre site web peut-être coûteuse. Quoique Google Analytics puisse vous fournir des données intéressantes, les données seront toujours incomplètes sans ajouts afin de bien cibler votre clientèle cible.

Ainsi, la plateforme Amazon Seller Central est complète et simple d’utilisation. Vous pourrez, gérer vos stocks, vos ventes, vos promotions, vos publicités… vous pourrez tout gérer à même une seule et unique plateforme. Vous obtiendrez en plus une multitude de rapports et de tableaux vous donnant une foule d’information sur vos ventes.

5 – Un service client irréprochable

Vos ventes vont bien puisque vous avez réussi à cibler une clientèle grâce à vos outils d’analyse de ventes. Mais qui gèrera les nombreux courriels et appels concernant vos produits vendus ?

En effet, il vient un point dans le monde de l’e-commerce où le service après-vente devient un coût à considérer. Plus vous vendez, plus vous êtes susceptible d’être contacté pour des questions ou encore des retours.

service clientèle Amazon

Ainsi, en vendant sur la plateforme, c’est le service à la clientèle d’Amazon qui s’occupe de cet aspect. Ces clients achètent un peu à l’aveugle en se disant que, de toute façon, ils pourront retourner leurs produits s’ils ne sont pas satisfaits.

Conclusion

Vous avez vu dans cet article qu’il y a de bonnes raisons d’envisager de vendre sur Amazon.

Toutefois,  ce n’est pas tout le monde qui peut réussir sur la plateforme. En effet, plusieurs défis attendent les vendeurs et n’espérez pas réussir à coût presque nul. Découvrez pourquoi dans notre article concernant les frais de vente de la plateforme.

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