Le Canicross

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on print
Canicross

Vous aimeriez être plus assidus pour votre marche quotidienne ou vous cherchez une activité à faire avec votre chien préféré? Le tenir en laisse vous agace au sens où vous avez l’impression de ne pas tout avoir la liberté de mouvement désiré? Avez-vous déjà entendu parler du canicross?

Le canicross est une excellente façon de rehausser le niveau d’activité de la vie du maître et de l’animal. Cette activité comporte de nombreux avantages à très peu de coûts. Vous trouverez dans cet article une foule de réponses à vos questions concernant cette activité.

Qu’est-ce que le canicross?

Quels types de canicross choisir?

Quels sont les avantages du canicross?

Quels types de chiens sont adaptés au canicross?

Quel matériel est nécessaire pour faire du canicross ?

Quand pratiquer le canicross?

Le canicross, en compétition?

Y a-t-il autres conseils à savoir pour le canicross?

Qu’est-ce que le canicross?

Le canicross est une course à pied que le maître fait avec son chien. Le terme spécifique canicross fait normalement référence à une course, toutefois, dans le cadre de cet article, nous regarderons également l’aspect de la marche lors de l’utilisation du harnais, qui procure également de nombreux avantages et qui est une bonne façon de découvrir les bienfaits des équipements.

C’est bien connu, vos chiens ont besoin de faire de l’exercice régulièrement afin de dépenser leur énergie! Et de l’énergie, ils en ont! Quoi que l’intensité énergétique puisse varier d’une race à l’autre, nos amis à 4 pattes ont besoin de dépenser leur énergie si vous ne voulez pas voir apparaître rapidement des problèmes de comportements.

Canicross dog

Le principe du canicross est de profiter de la légère traction du chien pour s’aider à avancer. C’est ainsi qu’un travail d’équipe débute puisque le maître et le chien sont reliés entre eux par un équipement afin de mener à terme cet exercice.

Comparable au cross-country, le canicross peut se pratiquer un peu partout, autant en ville qu’en terrain montagneux. Toutefois, les sentiers en forêt ou en montagne demeurent des endroits prisés pour ce type d’activité.  Cette pratique a émergé il y a plusieurs années, mais elle commence de plus en plus à être connue, les adeptes lui trouvant une foule d’avantages.

Essentiellement, le canicross est donc le fait d’être tracté par le chien dans le cadre d’une marche, d’une course ou d’une autre activité. L’animal étant relié à vous par une corde élastique. Nous vous expliquerons les avantages de ces accessoires un peu plus loin.

Quels types de canicross?

Dans cet article sur le canicross, nous explorons 2 types d’activités possibles soit le canicross et la canimarche. Nous vous rappelons que tous les maîtres et les chiens peuvent s’adonner à la canimarche qui consiste simplement à une promenade en harnais. Certaines précautions sont toutefois à prendre pour les activités modérées et intenses de canicross.  

Le canicross

canicross dog mountain

Le canicross s’effectue en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers, en forêt ou en montagne. Il est souvent composé de distances relativement longues, soit entre 5 et 20 km, et comportant des dénivelés importants.

La canimarche

La canimarche est une marche à intensité variable décidée par le maître en symbiose avec son animal. Il s’agit d’une activité idéale pour la remise en forme ou pour éventuellement débuter le canicross. Vous verrez également rapidement une différence dans le comportement de votre chien par rapport à son niveau d’énergie. Lorsque vous serez prêt, seulement si vous le désirez, des intervalles de course peuvent être intégrés en alternance afin de s’initier au canicross…

canimarche

Quels sont les avantages du canicross?

Le canicross procure de nombreux avantages. Assurément que celui le plus important est que c’est un excellent moyen de bouger, tout en faisant bouger votre animal. Ça vous permettra donc d’être en forme, tout en rendant votre animal heureux. Voici donc quelques avantages que procure le canicross :

  • Augmentation de la forme physique du maître et du chien.
  • Diminution des problèmes comportementaux reliés au surplus d’énergie.
  • Réduction des risques de maladies articulatoires.
  • Renfort de la complicité entre l’animal et le maître.
canicross happy dog

Quels types de chiens sont adaptés au canicross?

Rappelons que pour la canimarche, tous les chiens peuvent pratiquer cette activité. Que vous ayez un petit yorkshire ne pose pas problème. Toutefois, si vous désirez pousser votre activité un peu plus loin en intensité, et vous lancer dans le canicross, vous devrez porter une attention aux aspects suivants.

La race

Certaines races, de par leurs origines, leurs musculatures et leur endurance sont mieux adaptées que d’autres à la pratique de ce sport. Les races de chien normalement impliqué dans la chasse et la tire de traineau sont généralement de bons coureurs sportifs avec des niveaux d’énergie inégalés. On peut donc penser que les races de  type Husky, Border Collie, Berger allemand et autres sont de bons candidats pour ce type d’activité.

canicross husky
canimarche

Certaines races, quant à elle, sont à proscrire pour ce type d’activité intense. Les emmener courir pourrait carrément être dangereux pour eux. C’est le cas des chiens de type carlins, bouledogues, boxers ou encore Corgi, teckels, bichons maltais et autres.

Vous devrez également porter une attention particulière et éviter les activités intenses avec votre animal s’il a des problèmes cardiaques, d’obésité ou articulaires. Bref, en cas de doute, consultez votre vétérinaire.

L’âge

L’âge de votre chien est également à considérer. Sachez qu’un chiot en croissance à qui on demande des efforts intenses peut développer des problèmes de croissances. Ainsi, vous pourriez contribuer au développement de problèmes muscosquelettiques ou articulaire.

Une fois que le chien a atteint la pleine croissance, le canicross devrait être envisagé. Ce moment se situe autour de 12 mois, sauf si sa croissance n’est pas encore terminée. Ce sera généralement un peu plus tard chez les chiens de grande race et un peu plus tôt chez les chiens de petite race.

À l’inverse, si votre chien est âgé, assurez-vous de ne pas lui imposer d’activités physiques trop intenses. Dans ce cas, il est impératif de commencer modérément et de respecter les capacités de votre chien.

Le comportement

Chaque chien est unique et apprend à son propre rythme. Vous êtes son meilleur ami et il est essentiel que vous vous adaptiez à ses capacités afin de ne pas lui faire vivre de mauvaises expériences.

Le canicross est donc un bon atout pour l’éducation puisque le chien est proche de vous. Une ligne bungee mesure habituellement environ 2 mètres. Au départ, choisissez un endroit peu achalandé afin d’éviter les distractions. De cette façon, il sera plus facile pour votre chien à se concentrer vers l’avant.

Quel matériel est nécessaire ?

L’équipement de base nécessaire à la pratique du canicross est composé de trois éléments: un harnais, une ceinture et une laisse de style bungee. Ce matériel est simple et est disponible à peu de coûts. En bref, le chien est équipé d’un harnais, qui est relié à la ceinture de son maître par une laisse élastique.

Le harnais

Choisissez un harnais adapté à la traction. Ils sont plus résistants et plus confortables pour votre chien. Un bon harnais devrait normalement répartir la force de traction sur tout son corps et principalement sur son torse.

Choisir un harnais bien adapté et ajusté à la taille de son chien, c’est lui permettre d’être à l’aise dans ses mouvements et ainsi aimer l’activité que vous lui proposez.

IMPORTANT – N’essayez pas cette activité avec un collier. Vous pourriez causer de grave blessure à votre chien.

La laisse élastique

C’est une sorte de petit bungee. La laisse est composée d’élastique ce qui permet d’absorber les contrecoups. C’est une protection pour votre dos et pour votre animal. Elle permet d’absorber les coups que pourrait donner le chien lorsque sa vitesse est supérieure à celle du coureur ou lors d’un arrêt brusque pour une pause pipi, par exemple. Certains modèles disposent d’une poignée, ce qui permet de contrôler son animal au besoin.

La ceinture

La ceinture s’attache autour de votre taille. C’est en fait votre harnais à vous! C’est un merveilleux outil qui permet une bonne liberté de mouvement puisque vous pourrez avoir les mains libres! Choisissez une ceinture suffisamment large pour bien répartir la traction sur votre bas de dos. Certaines ceintures seront plus simples alors que d’autres seront plus complètes. Optez pour une ceinture avec un peu de rangement peut être une très bonne idée puisque vous aurez au minimum, des sacs à défection à trainer pour votre ami à 4 pattes. Sinon on peut penser, aux clés, à de l’eau, à notre cellulaire, etc.

Quand pratiquer le canicross?

Le meilleur temps de l’année pour courir avec son chien est au printemps et à l’automne, lorsque les températures extérieures sont plus clémentes.

Contrairement à vous, les chiens ne peuvent pas réguler leur température corporelle par la sudation. Pour cette raison, il est déconseillé de faire une activité physique intense avec votre chien en période de grande chaleur. Pensez également à leurs petits coussinets fragiles. Pour l’entrainement en été, modérez, privilégiez le matin ou le soir, ou encore les journées nuageuses ou fraiches.

Pour ce qui est de l’hiver, ce sport peut se pratiquer sur des chemins forestiers ou en sentier. Peut-être vous laisserez vous tenter par le skijoring, qui consiste à être tracté par son chien en étant muni de ski?

En ce qui nous concerne, on a essayé le «rollerjoring», qui consiste à être tracté par son chien en portant des patins à roues alignés! Honnêtement, ce n’est pas très sécuritaire (voir aucunement) … mais si vous cherchez des sensations fortes, vous pouvez l’essayer!

Est-ce qu’il y a des compétitions de canicross?

Canicross Québec est un organisme qui fait la promotion de ce sport et qui tient une liste des principaux événements annuels à travers la province du Québec. Les distances à parcourir sont variables, rendant ainsi l’activité accessible à tous. Il s’agit de plus d’un excellent moyen d’acquérir de nouvelles connaissances sur cette activité et de rencontrer des gens qui partagent la même passion que vous. Visitez également leur page Facebook.

Autres conseils pertinents?

L’hydratation

Pour les longues distances, ou en période plus chaude, prévoyez un peu d’eau pour votre chien.

La fatigue

Prenez des pauses à l’occasion et surveillez les signes de fatigue de votre chien. Sachez que même épuisé, votre chien ne s’arrêtera pas.

Les coussinets

Privilégiez les sorties en sentier plutôt que sur surfaces dures telles que le béton ou l’asphalte. Vérifiez également la température des surfaces avant une activité. Les coussinets de votre animal sont primordiaux, mais excessivement fragiles.

Le respect

Ce n’est pas tout le monde qui aime les chiens, pour des raisons qu’on se doit de respecter. Ce n’est pas non plus tous les chiens qui ont appris à sociabiliser. À la croisée de randonneurs, tenez votre chien près de vous.

Conclusion

Voici donc un portrait global du canicross. De notre côté, on a testé le canicross et la canimarche… on a tout de suite adopté. Ce qu’on a aimé en premier c’est de retrouver toute la liberté d’avoir rien à tenir en main, comme une laisse. On a également dès le départ vu un changement dans le tempérament de notre chien après l’exercice. Il devient plus calme et définitivement heureux. En plus, on a plus la culpabilité d’avoir été marché en le laissant à la maison.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on print

À voir également

Partagez cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Récemment consulté